Le lexique de la construction et de la menuiserie est rempli de termes techniques et d’acronymes aux allures compliquées et parfois ressemblantes. Néanmoins, comprendre ces quelques mots de vocabulaire peut être d’une aide précieuse pour mener à bien son projet de construction ou de rénovation sans se perdre dans le jargon utilisé par les professionnels.
L’Avis Technique, également connu sous le nom d’ATec ou d’AT, est un document établi par un groupe d’expert chargé d’évaluer la qualité de la conception d’un produit ou d’un système destiné à la construction. C’est la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques) qui délivre les Avis Techniques. En moyenne, elle en délivre 800 par an. L’ATec est formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé GS (Groupe Spécialisé). Ce groupe d’experts se prononce sur l’aptitude à l’emploi des produits ou procédés ne faisant pas l’objet d’un marquage CE. Si le produit évalué est marqué CE, c’est un Document Technique d’Application (DTA) qui est délivré.
« Le terme Avis Technique peut désigner indifféremment l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application (DTA) ». Source ccfat.fr.
Rappel : cette procédure est menée par des organismes reconnus par l’État français. L’Avis Technique est un document sérieux qui ne peut pas être délivré par n’importe quel établissement. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) s’occupe du secteur du bâtiment tandis que le SETRA (Service d’Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) s’occupe du domaine des travaux publics.