Le niveau sonore se mesure sur une échelle allant de 0 à 130 décibels. 0 dB est le seuil d’audibilité et 130 dB représente le seuil de douleur. Les sons que nous percevons au quotidien se situent généralement entre 30 dB et 90 dB. En dessous de 30 dB, l’oreille humaine a du mal à percevoir les sons. Pour être au calme chez soi, il convient donc de réduire au maximum les décibels qui arrivent à parvenir à nos oreilles.
Le calcul des décibels peut paraître déroutant car il suit des règles spécifiques que nous n’avons pas l’habitude d’appliquer. En effet, l’échelle des décibels possède une progression logarithmique. Lorsque le niveau sonore s’élève de 10 dB, l’oreille perçoit un son deux fois plus fort. Par conséquent, pour nos oreilles, un bruit de 80 dB est perçu 4 fois plus fort qu’un bruit de 60 dB !
Nos oreilles sont sensibles et, sans une protection efficace, le système auditif humain peut se détériorer en fonction de la durée de l’exposition et du niveau sonore. Une étude réalisée en 2011 démontre que 6 millions de Français sont atteints d’une déficience auditive. Par ailleurs, les nuisances sonores et les pollutions auditives ont un grand impact sur le confort de vie. L’organisme humain n’est pas fait pour entendre, à répétition, les nombreux bruits de l’environnement actuel : rues fréquentées, voitures, transports en commun, marteaux-piqueurs, aboiements, voisinage, etc. Notre cerveau a besoin de repos pour se maintenir en bonne santé. S’il y a constamment du bruit, il ne parvient pas à se détendre et il peut tomber dans un état de stress, d’anxiété, de nervosité, d’irritabilité, etc. Le confort acoustique est donc devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous, au même titre que le confort thermique. La qualité de notre sommeil et de nos moments de repos en dépendent.
Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Aujourd’hui, il est possible d’avoir un logement avec une excellente isolation phonique, même en pleine ville. Il est recommandé de garder un lieu de vie à un volume sonore inférieur à 40 dB pour arriver à se détendre convenablement, sur le long terme. Pour y parvenir, les fenêtres phoniques constituent un des éléments essentiels. Pour vous aider à déterminer le volume sonore extérieur, retrouvez ci-dessous quelques comparaisons (en décibels dB).