Remplacer l’intégralité d’une fenêtre en dépose totale implique de retirer la totalité de l’ancienne menuiserie, avant de poser la nouvelle. Par conséquent, cette pratique est plus contraignante et plus onéreuse que la pose sur dormant existant. Elle est systématiquement employée pour les projets de réhabilitation, mais elle n’est pas nécessairement la meilleure méthode pour les projets de rénovation.
La fenêtre rénovation est conçue pour faciliter la pose. Elle n’implique pas de gros travaux et garantit d’excellentes performances. Il s’agit d’une solution pratiquée depuis de nombreuses années avec de très bons résultats. Comme il n’est pas nécessaire de retirer l’ancien cadre de fenêtre, les murs de votre habitat restent intacts. Aucune dégradation n’est causée. De plus, avec cette méthode, il est souvent possible de conserver les volets existants.
Concrètement, la nouvelle fenêtre se pose sur l’ancien cadre, épousant ses formes à la perfection. Les performances et le résultat esthétique sont quasiment les mêmes qu’avec une dépose totale. La finition peut être assurée par une cornière d’habillage ou par une bavette, deux pièces spécifiquement conçues pour masquer le cadre de l’ancienne fenêtre avec une étanchéité parfaite. Techniquement, il suffit de les clipser dans le dormant de la nouvelle fenêtre. C’est simple, efficace, économique, durable et performant. L’ancien bâti est protégé de la pluie, des intempéries et des infiltrations. Les imperfections, le béton du chantier et le bois de l’ancienne fenêtre sont parfaitement camouflés.