Dans le secteur du bâtiment, l’allège correspond à la zone d’une paroi située entre le sol fini et le haut de l’appui. Des normes de sécurité ont été mises en place pour éviter les chutes et assurer le confort des personnes à mobilité réduite. L’article R.111-15 du code de la construction et de l’habitation stipule que la hauteur de l’allège doit être supérieure à 900 mm. Si la fenêtre se trouve à moins de 900 mm du plancher, elle doit être munie d’une barre d’appui ou d’un garde corps s’élevant au moins à 1000 mm du plancher. Cette règle n’est cependant pas obligatoire pour les fenêtres situées au rez-de-chaussée ainsi que pour les fenêtres ouvrant sur une terrasse, un balcon ou une galerie. Ci-dessous, retrouvez le texte officiel.
« Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 900 millimètres du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à un mètre du plancher. »
La poignée, quant à elle, doit être positionnée entre 900 mm et 1300 mm du sol pour faciliter les manœuvres des personnes à mobilité réduite. Néanmoins, cette réglementation ne concerne pas tous les projets. Vous pouvez donc, dans certains cas, placer la poignée à une hauteur différente. Enfin, dans une cuisine, la hauteur de l’allège généralement admise est de 1200 mm à 1300 mm. En effet, cette mesure prend en compte la hauteur du plan de travail sur lequel peut être posé un robinet et d’autres accessoires. Il est ainsi possible de manœuvrer la fenêtre sans aucune gêne. Bien évidemment, il convient d’adapter les mesures aux spécificités de chaque projet.