Si vous souhaitez améliorer les performances thermiques de votre fenêtre, le triple vitrage est souvent une excellente option. Il est particulièrement intéressant dans les régions froides. Les pertes thermiques sont fortement réduites, ce qui est parfait pour les maisons passives (également appelées « maisons sans chauffage »).
Le double vitrage, quant à lui, n’est pas dénué d’avantages : il est adapté à la majorité des projets, notamment à la rénovation. Son rapport qualité / prix est imbattable. D’une manière générale, optez pour du double vitrage pour la quasi totalité de votre habitat et favorisez le triple vitrage au coefficient Ug exceptionnel pour les façades exposées au nord.
Rappelez-vous que le coefficient thermique Ug n’est qu’un indicateur. L’isolation thermique finale d’une fenêtre dépend de nombreux facteurs : qualité des matériaux, sérieux du constructeur et du vendeur, qualité de l’assemblage en usine, qualité de la livraison, qualité de la pose… Il est donc indispensable de ne pas uniquement choisir en fonction de la performance thermique du vitrage. Le résultat serait trop approximatif. Néanmoins, les coefficients thermiques peuvent donner matière à réflexion pour mieux acheter. Sachez d’ailleurs que les coefficients Uw, Uf et Sw sont également intéressants.