En 2019, 771 313 tonnes de PVC ont été recyclées dans le cadre du programme VinylPlus, soit 4,3 % de plus qu’en 2018. Ce résultat est très proche de l’objectif qui était établi à 800 000 tonnes pour 2020. Le réseau de partenaires a été élargi et la collecte, le recyclage et les systèmes de certification ont été améliorés. Avec 363 137 tonnes recyclées en 2019, les profilés de fenêtres et les produits de construction représentaient 47 % du PVC total recyclé dans le cadre du programme VinylPlus.
Grâce à son engagement volontaire, l’industrie européenne du PVC a recyclé 6,5 millions de tonnes de PVC entre 2000 et 2020. Cela a permis d’économiser environ 13 millions de tonnes de CO2. Ces résultats indiquent que l’industrie du PVC continue ses efforts pour atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux. Tout cela conformément à l’économie circulaire, un modèle économique initié par l’Union européenne. Pour que VinylPlus soit fiable et transparent, un comité de suivi a été désigné pour surveiller les actions et les progrès du programme.
Le PVC peut être recyclé plusieurs fois et conserver ses propriétés essentielles. Le recyclage de ce matériau de plus en plus utilisé est au cœur de l’engagement volontaire de VinylPlus qui est en faveur d’une économie durable et circulaire. Des dispositifs de traçabilité et de certification garantissent la sécurité et la qualité des matériaux recyclés. De plus, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a confirmé que le recyclage des produits en PVC est la meilleure option pour l’environnement et la santé. En effet, son recyclage réduit grandement les émissions de gaz à effet de serre : 1 kg de PVC recyclé = 2 kg de CO2 qui ne seront pas rejetés dans l’atmosphère.