Les Documents Techniques Unifiés font partie des textes techniques de référence utilisés dans le domaine de la construction. Les DTU appartiennent au domaine contractuel, c’est à dire que leur application est volontaire (sauf exceptions) contrairement aux textes législatifs qui sont obligatoires (lois, décrets…). C’est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui délivre les DTU. Ces derniers ont le statut de norme française, c’est pourquoi on les appelle également NF DTU.
« Les DTU s’appliquent aux travaux de bâtiment et proposent des clauses types pour des techniques traditionnelles. Ils représentent ce qui se fait couramment, et les experts d’assurances ou judiciaires s’appuient très fréquemment sur leur contenu ». Source : CSTB.
Le DTU 36.5 est un document important dans le secteur du bâtiment, notamment pour l’installation des menuiseries extérieures. Il contient des spécifications techniques réputées fiables qui permettent la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres, blocs baies, ensembles menuisés et portes extérieures. Concrètement, il propose des clauses types, des critères généraux de choix des matériaux et des produits, ainsi que des clauses administratives types. Ce document constitue l’unique référence pour la mise en œuvre des menuiseries extérieures, quels que soient les matériaux utilisés (PVC, aluminium, bois, acier, mixte…) pour les projets de construction et les projets de rénovation. Les profilés, les vitrages, la quincaillerie et les finitions entrent en compte dans la qualité de la menuiserie.
Pour garantir un travail de grande qualité et un respect des règles de la construction, la norme NF DTU 36.5 donne des spécifications techniques. Nous vous conseillons de suivre les directives de ce document technique pour avoir des menuiseries performantes sur le long terme. Si vous faites appel à une entreprise, veillez à ce que le respect de cette norme française soit clairement stipulé dans le contrat.