La consommation énergétique est au cœur des préoccupations. De ce fait, les normes énergétiques sont de plus en plus exigeantes. Elles évoluent rapidement, avec l’objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Les normes énergétiques du label BBC-Effinergie, autrefois facultatives, sont désormais obligatoires pour les constructions neuves depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). L’association Effinergie ne délivre plus le label BBC-Effinergie pour les permis de construire déposés après le 31/12/2012. La RT 2012, plus exigeante que le label BBC, est devenue le « nouveau label BBC » obligatoire pour toutes les constructions neuves.
« Le bâtiment est l’un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO². Cela correspond à une tonne d’équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et à près de 2 tonnes de CO² émises dans l’atmosphère par an et par habitant. Un des leviers d’action pour agir consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres. Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), est la référence dans la construction neuve. C’est ce que l’on appelle la RT 2012 : réglementation thermique 2012 (source : ministère de la transition écologique). »
Pour aller au delà des exigences de la RT 2012, l’association Effinergie a mis en place un nouveau label appelé « Effinergie+ ». En 2022, la RE 2020 est entrée en vigueur avec des normes énergétiques toujours plus exigeantes. Il est désormais question de mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS ». Ces bâtiments, que l’on peut qualifier de bâtiments passifs très performants, produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les murs, les toits et les fenêtres sont mis à profit dans la restitution de la chaleur ou dans la production électrique. Rappelons que la fenêtre constitue un passage thermique important pour beaucoup de logements. Chez Fenetre123, nous sommes conscients que ses performances sont d’une importance capitale pour limiter les pertes énergétiques d’un logement. En effet, il s’agit d’une menuiserie en contact direct avec l’extérieur de l’habitat. Il est donc primordial d’installer des fenêtres avec une isolation thermique adaptée aux exigences actuelles.