Historiquement, les petits bois étaient collés sur le verre de la fenêtre mais cette technique est de moins en moins utilisée au profit des petits bois directement intégrés dans le vitrage. Cette nouvelle façon de faire permet de préserver les petits bois et de simplifier l’entretien de la fenêtre dans sa globalité. En effet, de l’extérieur, ces fenêtres sont exactement les mêmes que des fenêtres ordinaires sans croisillons. Il suffit donc de nettoyer les verres et le châssis une fois de temps en temps, sans se préoccuper des petits bois situés à l’intérieur du vitrage.
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des croisillons sont actuellement le laiton et l’aluminium. Voici leurs principales différences :
- Les petits bois de 8 mm sont réalisés en laiton et sont intégrés dans l’espace entre les verres. Ils disposent d’un croisillon en partie centrale et sont faciles à entretenir étant donné qu’ils ne découpent la fenêtre que visuellement. De l’extérieur, le verre n’est pas divisé en plusieurs parties. Il n’y a donc qu’une seule surface à nettoyer, comme pour une fenêtre classique sans croisillons ;
- Les petits bois de 26 mm sont réalisés en alu et sont intégrés dans l’espace entre les verres. La teinte de ces petits bois est automatiquement sélectionnée par nos soins afin qu’elle corresponde à celle que vous choisissez pour votre fenêtre. Ainsi, vous obtenez une menuiserie harmonieuse et élégante.
Nous vous recommandons de faire un choix selon les besoins de votre projet. Posez-vous les bonnes questions. Préférez-vous des petits bois fins ou larges : 8 ou 26 millimètres ? Préférez-vous que leur teinte soit dorée ou qu’elle soit identique à celle de votre fenêtre ? Choisissez en fonction de critères purement esthétiques car les performances de votre fenêtre restent les mêmes, avec ou sans croisillons.